LE RESEAU ATTAC

Le site du réseau ATTAC : https://france.attac.org/

Attac est une organisation internationale impliquée dans le mouvement altermondialiste. Nous combattons la mondialisation libérale et travaillons à des alternatives sociales, écologiques et démocratiques afin de garantir les droits fondamentaux pour tous.

Les idées du réseau ATTAC

  • Promouvoir les alternatives et récupérer les biens communs

Quand la marchandisation généralisée émiette la société et bafoue l’intérêt général (censé être défendu par l’Etat), c’est aux initiatives citoyennes de faire société, notamment par la défense et la promotion des communs naturels et sociaux.

Ces initiatives aussi bien ascendantes que descendantes sont fondées sur la démocratie économique, la soutenabilité écologique et la justice sociale. Elles couvrent les besoins humains essentiels (alimentation, habitat,énergie, santé, éducation, culture) en conjuguant autonomie des personnes et construction collective.

En informant sur les initiatives concrètes, cet espace a pour but d’encourager chacun à participer à leur création et ainsi sauvegarder et construire les communs.

  • Agir pour la justice sociale et écologique

La justice n’est pas seulement un palliatif ou une réparation : elle est une voie pour reconstruire la solidarité entre les humains et avec la nature. Elle n’est pas seulement un objectif à atteindre, elle est au cœur de nos luttes présentes et des alternatives que nous mettons en œuvre, elle est la condition pour le franchissement de paliers significatifs engageant une rupture.

La justice sociale ne peut se concevoir sans la justice environnementale et vice versa. La justice sociale a été pensée dans le capitalisme avec la croissance ; la penser désormais sans croissance, est un défi écologique et politique.

  • Etendre et approfondir la Démocratie

Il n’y a pas d’émancipation effective sans une action résolue pour faire de la politique la chose de tous. Démocratiser, c’est émanciper. La démocratie « réelle » ne doit pas être envisagée comme une conséquence de la transformation sociale – au nom de l’idée que seul un monde plus égalitaire permettra un exercice réel des droits démocratiques – mais comme un moyen.

Pour autant, la démocratie ne doit pas être non plus considérée comme un moyen parmi d’autres pour la conquête de droits humains et sociaux. Il faut au contraire affirmer que le processus de démocratisation est, en lui-même et par lui-même, l’acte par excellence de transformation sociale, par lequel les citoyens s’opposent frontalement aux systèmes de domination, à commencer par ceux du capitalisme.

Démocratiser c’est permettre à tous les membres de la société d’agir en sujets politiques, en rejetant la réduction économiciste du monde et des hommes sous la loi de l’accumulation du capital et du marché. Ouvrir à tous la possibilité concrète de discuter et de décider les règles de l’organisation sociale et imposer la confrontation permanente entre ce qui est et ce qui pourrait ou devrait être. C’est, là encore, contredire en acte le capitalisme où la soumission aux lois du marché et du profit élimine la possibilité même de réels choix politiques. Et en dernier lieu, le « there is no alternative » porté par Margaret Thatcher comme étendard du néolibéralisme.

C’est pourquoi le pari démocratique doit être la boussole des forces sociales qui visent l’émancipation humaine. « Le combat altermondialiste d’Attac est, fondamentalement, un combat pour la démocratisation des sociétés » rappelle le Manifeste altermondialiste, publié en 2007. Une manière de dire que pour nous émancipation et démocratisation sont indissociables. Il s’agit de transformer le monde pour le démocratiser, de le démocratiser pour le transformer.

  • Mettre au pas la finance, les banques et les transnationales

Depuis le déclenchement de la crise de 2008, les banques, les multinationales et ceux qui en profitent n’ont jamais été réellement inquiétés. Aucun gouvernement ni aucune institution n’a réussi à s’opposer durablement à leur super-puissance.

Attac se bat depuis sa création pour réduire le pouvoir exorbitant de la finance. Les idées d’Attac progressent : la majorité des citoyens sont favorables à la taxe sur les transactions financières qui doit bientôt être appliquée en Europe. Attac propose d’aller plus loin en s’attaquant aux banques et aux entreprises transnationales, principaux responsables de la spéculation, la pollution et la casse sociale. Attac s’emploie à organiser une mobilisation citoyenne pour imposer des réformes radicales afin de mettre la finance au service de la société.

  • Placer l’altermondialisme et la solidarité au cœur des relations internationales

La mondialisation néolibérale de ces dernières décennies et la vague de déréglementation qui l’accompagne confrontent les États à la spéculation financière et monétaire et au poids toujours grandissant des entreprises multinationales.

Nous sommes aujourd’hui dans une période de transition, marquée par l’instabilité des relations internationales après la fin du monde bipolaire et l’émergence récente de nouvelles « grandes puissances ». Les États continuent à jouer un rôle majeur, y compris sur les questions économiques, comme nous l’avons vu lors de la crise financière de 2008, mais ils ne sont plus les seuls acteurs dans la gestion des affaires du monde. Le mouvement altermondialiste qui a émergé dans la dernière décennie porte les exigences des peuples sur le plan social, démocratique et environnemental.

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>