Selon la définition de l’Unesco, on entend par culture, l’ensemble des traits distinctifs spirituels et matériels, intellectuels et affectifs qui caractérisent une société ou un groupe social.
La diversité culturelle se manifeste par la reconnaissance des différentes langues, histoires, religions, traditions, modes de vie ainsi que toutes les particularités attribuées à une culture.
« Les humains doivent se reconnaître dans leur humanité commune, en même temps que reconnaître leur diversité tant individuelle que culturelle. » (Edgar Morin)
Comme l’explique Edgar Morin, l’unité et la diversité humaine doivent être liées : en parlant d’unité il ne faut pas oublier ce qui nous différencie et en parlant de diversité ce qui nous lie.
L’unité et la diversité sont indissociables pour permettre aux sociétés modernes d’exister sans conflit. Ce qui nous rassemble nous permet de coexister ensemble et ce qui nous différencie permet aux individus d’exprimer leur singularité, leur particularité.
Pourquoi défendre la diversité culturelle ?
Une langue, une culture, une civilisation qui disparait c’est la disparition irréversible des valeurs qui lui sont associées.
Les cultures sont le patrimoine de l’humanité, il faut les préserver au même titre que l’environnement.
Autres pistes de réflexion :