Archives mensuelles : novembre 2014
Réflexion sur l’industrie culturelle.
La « transhumanité », vous connaissez ?
Les transhumanistes se réunissent à Paris, les 20, 21 et 22 novembre prochains. « TransVision 2014 » rassemble les promoteurs internationaux du post-humain : Natasha Vita-More, Aubrey de Grey, James Hugues, Miroslav Radman, Laurent Alexandre, pour ne citer que les plus connus. L’événement est co-organisé par Technoprog, la branche française des transhumanistes, avec les associations Traces et fiXience, spécialisées dans l’acceptabilité des technosciences. On y retrouve les manipulateurs de « L’Arbre des connaissances », qui acclimatent les jeunes à leur futur augmenté dès le plus jeune âge, et dont le fondateur Ali Saib avait tenté d’organiser le Forum de la Biologie de synthèse au CNAM en avril 2013. [1]
Cette réunion de malfaiteurs de l’humanité est accueillie par l’Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles de la Ville de Paris, présidée par Marie-Christine Lemardeley, adjointe à la maire de Paris.
« TransVision 2014 » marque la reconnaissance officielle du mouvement transhumaniste en France. Ce colloque s’accompagne d’un travail d’influence de longue date auprès des médias et des décideurs – offensive qui s’intensifie depuis quelques mois. Tribune hebdomadaire de Laurent Alexandre dans Le Monde ; émissions sur France Culture et France Inter ; dossiers dans Philosophie Magazine, L’Obs et Usbek & Rika ; enquête du Credoc auprès des Français « L’homme augmenté : l’opinion oscille entre désir et peur »
; interventions de transhumanistes dans des grandes écoles (ESSEC – Ecole de commerce de Paris, Ecole Centrale de Lyon), parmi les récentes manifestations de ce lobbying. Le transhumanisme n’est plus un projet furieux, mais une option à discuter. Ils ont remporté cette bataille. Il en reste bien d’autres.Depuis douze ans, nous dénonçons à la fois les transhumanistes et les NBIC (Nanotechnologies, biotechnologies, informatique, sciences cognitives) qui sont les instruments de leurs ambitions et les secteurs où ils sont implantés. Aujourd’hui, Google a ses propres laboratoires (Google X), start up (Calico) et université (Singularity university) consacrés aux innovations transhumanistes.
Les anthropophobes nous appellent « bio-conservateurs » et en effet, nous voulons conserver notre humanité, contre ceux qui la haïssent trop pour se reconnaître encore membres de notre espèce.
Contre cette offensive nous, Pièces et main d’œuvre, vous proposons d’agir là où vous êtes, avec vos proches, vos amis, vos groupes.
Lisez et faites circuler l’Appel des Chimpanzés du futur : http://www.
(1) cf. Magazine Au fait, mai 2014
(2) Libération, 12/05/02
Rédiger vos propres textes. Distribuez-les en toutes occasions.
Mettez la menace transhumaniste à l’ordre du jour.
Prenez vos initiatives et tenez-nous au courant pour qu’on les fasse connaître.
Salutations luddites,
Pièces et main d’œuvre
[1]
Forum saboté par les Chimpanzés du Futur, voir textes et film sur www.piecesetmaindoeuvre.com
***
Quelques sources parmi des milliers
- Le site des transhumanistes français : http://transhumanistes.com/
- Le site du colloque TransVision : http://transvision2014.org/
- « Le Monde, un journal transhumaniste ? » : http://encyclopedie.
homovivens.org/documents/le_ monde_un_journal_ transhumaniste - L’entretien de Jacques Attali et Stéphanie Bonvicini avec Laurent Alexandre sur France Culture (à écouter) :
- « Transhumanistes sans gêne » : http://ecrans.liberation.fr/
ecrans/2011/06/21/ transhumanistes-sans-gene_ 960783 - « Google, une certaine idée du progrès » :
- « Chacun de nous pourra choisir sa propre humanité », entretien avec Nick Bostrom : http://archives.lesechos.fr/
archives/2008/Enjeux/00248- 066-ENJ.htm - « Converging technology for improving human performance », rapport de la National science foundation (2004) co-écrit par le transhumaniste W. Bainbridge : http://www.wtec.org/
ConvergingTechnologies/Report/ NBIC_report.pdf - « La secte derrière les nanotechnologies » : http://www.
piecesetmaindoeuvre.com/spip. php?page=resume&id_article=24 - « Politis et le transhumanisme : une autre réification est possible » :
http://www.
- Aujourd’hui le nanomonde. Nanotechnologies : un projet totalitaire, Pièces et main d’œuvre (éditions l’Echappée, 2008)
La légende de Saint-Pierre
Saint-pierre fut belle
Avant que d’être cendres.
Pour sa beauté jadis,
Un volcan s’enflamma
Et par le tourbillon de la passion emporté,
Il consuma un matin
La fleur de son amour.
Alors, dans le silence de l’éternité, la ville se figea.
Mais le temps guérit toutes les blessures,
Celles du corps comme celles de l’âme,
Et en toute chose germe son contraire.
Sur les cendres des années
Lentement les arbres refleurirent,
Sur les berceuses des flots
Les rires reconquirent les cœurs,
Dans le limon des rêves
La vie redessina l’avenir.
Et la belle, aujourd’hui,
Dans sa robe de verdure et d’espérance,
Drapée de cette beauté secrète
Dont nous vêt l’expérience,
Chaque matin,
Avec la grâce et l’élégance d’antan,
D’un large sourire
Salue à l’horizon
Le jour flambant neuf qui ouvre ses ailes.
Claude Ledron.
Caisse à outils logicielle pour association
Dégooglisons Internet : une ambitieuse campagne.
Les services en ligne de géants tentaculaires comme Google, Amazon, Facebook, Apple ou Microsoft (GAFAM) mettent en danger nos vies numériques.
Aujourd’hui, Framasoft se lance un défi audacieux : offrir une alternative Libre, Éthique, Décentralisée et Solidaire pour chacun des services proposés par les géants du Web.